Exemple de Défi relevanC retail tech

Qu’est-ce que c’est ?

Avec les Défis, ​relevanC retail tech gamifie l’expérience des utilisateurs des applications Casino Max et Leader Price, en leur proposant des challenges personnalisés (atteindre un nombre de visites, un seuil de dépenses, etc.).
Les défis se déroulent sur plusieurs jours ou semaines, et nécessitent généralement plusieurs actes d’achat, afin de fidéliser les clients. Une fois le défi complété, diverses récompenses sont proposées (réductions, cagnottage, remise immédiate, loterie, etc).

En étudiant les données transactionnelles des utilisateurs de l’application, relevanC retail tech peut comprendre leurs profils, et mettre au point des algorithmes de clustering. Les objectifs à atteindre sont alors ajustés aux habitudes des clients. Cette couche d’intelligence permet de proposer une mécanique de fidélité unique par sa personnalisation et son aspect digital, et d’optimiser la rentabilité de l’opération. Un client dont le panier moyen est plus faible aura un objectif plus bas à atteindre, afin de maximiser son engagement et le taux de participation au défi.

Comment ça marche ?

L’utilisateur vit une expérience gamifiée sur son smartphone : il suit l’évolution de son score à chaque passage en caisse grâce à une jauge, qui évolue en temps réel dans l’app.

Des actions de communication sont mises en place pour animer les défis (teasers avant le début de l’opération, notifications push ciblées envoyées aux clients) et impliquer les utilisateurs.

Grâce aux données transactionnelles des clients, relevanC retail tech met au point une stratégie one-to-one et personnalise l’opération – les défis proposés et objectifs à atteindre sont à la hauteur des habitudes des clients : à la fois motivants et atteignables !

Le bénéfice pour votre enseigne

Avec les défis, relevanC retail tech propose aux enseignes un programme de fidélité sur mesure. En plus des ingrédients classiques, nous rajoutons une couche unique de personnalisation pour fixer les seuils en fonction des habitudes d’achat de chacun.

Tous les Défis sont A/B testés, avec une population cible (qui voit le Défi), et une population témoin, ce qui permet d’estimer l’up-lift de CA généré.

Pour les enseignes et les marques, cette mécanique permet un investissement mesuré et un ROI optimisé. Nous observons depuis le lancement des Défis jusqu’à 15x de ROI : 1€ de générosité investi, 15€ de CA incrémental.